La construction d’immeubles locatifs

La construction d’immeubles locatifs en Belgique

La construction d’immeubles locatifs est un réel projet d’investissement que de plus en plus de personnes entreprennent aujourd’hui. Ce type d’habitations est souvent géré par des agences immobilières qui s’occupent de louer les différents appartements de l’immeuble. Cependant, les investisseurs privés sont également nombreux à s’intéresser à ce type d’habitation et cela n’est vraiment pas surprenant ! En effet, construire et gérer des immeubles locatifs présente de très nombreux avantages divers et variés. Pourquoi construire un immeuble locatif ? Quels sont les principaux avantages ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes à prendre en compte si vous envisagez de vous lancer dans un projet similaire.

Tout d’abord, en ce qui concerne le prix au mètre carré, il est généralement financièrement intéressant d’investir dans un immeuble de rapport qui est donc un bien qui a pour but d’être loué à une ou plusieurs personnes. Par exemple : construire un immeuble de rapport dont la superficie est d’environ 400 mètres carré coûte généralement moins cher que de construire plusieurs logements individuels pour une superficie totale similaire (par exemple 5 logements de 80 mètres carré répartis sur plusieurs sites).

La construction d’immeubles locatifs peut être une source d’importantes économies, que ce soit en termes d’argent, de temps ou d’efforts… Ce type de construction permet par exemple de réduire le nombre des démarches administratives à effectuer. Cela est particulièrement appréciable vu la complexité de certaines démarches dans le domaine de la construction. Il n’est pas nécessaire de multiplier les recherches compliquées sur internet et sur place afin de trouver les différents terrains qui conviennent à votre projet, un processus qui prend du temps et qui peut parfois être particulièrement décourageant. En choisissant de construire un immeuble locatif, cette recherche est ainsi limitée et vous n’avez besoin de trouver qu’une seule option viable sur laquelle vous pouvez envisager de développer votre projet de construction… En effet, l’ensemble des appartements se situe sur un seul et unique site, ce qui réduit également les déplacements divers.

Les immeubles locatifs permettent également d’éviter la multiplication des inspections initiales, des procédures de signature de contrats… En effet, vous n’aurez besoin de signer et d’authentifier qu’un seul contrat au lieu de devoir en gérer plusieurs en même temps.

Il ne sera pas non plus nécessaire de répéter de nombreuses démarches administratives comme les obtentions de permis, les évaluations du sol… Soyez particulièrement prudent sur ce dernier point car en Belgique il existe de nombreuses exigences en terme d’urbanisme et celles-ci varient en fonction de la région dans laquelle se situe votre habitation. Elles évoluent également régulièrement donc assurez-vous bien d’obtenir les informations les plus récentes.

Au niveau de la construction elle-même, ou plus tard au moment des rénovations éventuelles (afin par exemple de respecter les nouvelles exigences écologiques et environnementales), vous pourrez bénéficier d’importantes économies d’échelles. Certes, la surface à rénover sera importante mais il sera possible de jouer sur l’envergure du projet pour obtenir des devis plus avantageux auprès des entreprises sélectionnées. Vous pourrez obtenir des matériaux et des services à moindre coût; les besoins en terme de transport seront également réduits.

De plus, gérer plusieurs appartements est une sorte d’assurance car vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et vous ne dépendez pas seulement d’un locataire unique mais de plusieurs locataires différents. La gestion des risques est un facteur important dans le cadre d’un projet comme celui-ci.

Tous ces éléments jouent donc sur la profitabilité finale de l’investissement. Certes, l’investissement initial est conséquent car il s’agit d’une surface relativement importante, cependant, en choisissant ce type de construction avec soin, vous aurez accès à une source de profit important sur le moyen et le long terme. Pour cela, assurez-vous de prendre en compte tous les éléments essentiels afin d’éviter les mauvaises surprises. Un tel projet peut être un réel succès à condition d’être prudent, attentif, sans oublier le plus important : savoir s’entourer des meilleurs partenaires en qui vous pouvez avoir confiance !

Comments are closed.

All Rights Reserved Wise Cluster. Av des Charançons, 8 at 1170 Brussels. Powered by GhostWriterHub.com