Dent Creuse Urbanisme

Dent-creuse-urbanisme-Construction-Immeuble-de-rapport

Qu’est-ce qu’une dent creuse ? Quelles sont les possibilités ?

Une dent creuse en urbanisme correspond à une parcelle ou un groupe de parcelles non bâties insérés dans un tissu construit. Ces espaces interstitiels apparaissent par exemple lorsqu’un bâtiment est détruit et qu’il n’est pas remplacé, laissant ainsi un espace vide. Les dents creuses sont donc généralement entourées de murs mitoyens aveugles et servent de square ou de petit parc en attendant d’être transformées.

En ville, la construction sur ces dents creuses permet de “construire la ville sur la ville”. En effet, les villes se basent sur le COS, le coefficient des sols, pour encourager les constructions sur ces zones non construites. Les promoteurs s’intéressent donc de très près à ces dents creuses, ces terrains vacants. Sur le même principe, on cherche à développer les zones urbaines au maximum de leur potentiel. Il est alors envisageable de prévoir la construction d’étages supplémentaires dans des immeubles de seulement 1 ou 2 étages qui sont légalement autorisés à atteindre 4 ou 5 étages. On parle alors de surélévation d’immeubles.

Actuellement, de nombreux projets d’urbanisme prennent en compte cette problématique et proposent l’aménagement de zones préexistantes en plus de la création de nouveaux complexes qui s’insèrent dans le paysage urbain.

La dent creuse, une solution aux pénuries de logement dans les grandes villes

Un problème majeur rencontré par les grandes villes est le manque de logements. Au cours du temps, diverses décisions ont été prises par les autorités publiques afin de palier à ce problème comme la construction de grands immeubles ou encore par la construction de lotissements de maisons stéréotypées.

Ces mesures, assez efficaces dans le passé, atteignent à l’heure actuelle leurs limites. En effet, ces politiques d’étalement étaient possibles il y a quelques années car on disposait encore de beaucoup de terrains à bâtir. Cependant à l’heure actuelle, nous devrons passer dans une phase d’épaississement des zones urbaines. Cette phase consiste en l’augmentation du nombre d’appartements en restant au plus proche du centre du village et des commodités.

L’aménagement de dents creuses dans les grandes villes est donc une solution de plus en plus envisagée car celle-ci permet d’augmenter le nombre d’habitations sans devoir augmenter pour autant la surface des terrains à bâtir. Voilà pourquoi notre entreprise générale de construction d’immeuble ce positionne sur ce marché. Une stratégie d’aménagement urbain et de développement durable construit sur trois axes: assurer un développement urbain cohérent, encourager le développement économique et préserver les zones vertes existantes.

Ces espaces libres peuvent être rentabilisés facilement grâce à notre technique de construction ou d’extension d’immeuble/de maisons. Pour les chantiers où des restrictions urbanistiques strictes s’appliquent, des immeubles préfabriqués peuvent facilement être insérées dans l’emplacement à la place de l’ancien bâtiment, tout en conservant l’ancienne façade.

Votre immeuble ou terrain dispose de potentiel ? Contactez-nous pour une première étude.

  • Construction immeuble de rapport

 

All Rights Reserved Wise Cluster. Av des Charançons, 8 at 1170 Brussels. Powered by GhostWriterHub.com